Grandir avec les écrans

Adoptez les bons gestes avec vos enfants et les écrans.

« Cadrer et accompagner les écrans à tout âge,
pour apprendre à s’en servir, et à s’en passer »
Serge Tisseron

Limiter et non interdire les écrans

De nos jours, avec l’évolution de la technologie, les écrans sont partout : télévisions, ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones… Ils font partie de notre quotidien et celui de nos enfants, mais comment les en préserver ?

Bon nombre de parents sont inquiets de voir leur bambins très rapidement à l’aise avec ces technologies et ce dès le plus jeune âge. Mais comment ont-ils accès à ces outils ? Il est important de se poser les bonnes questions. Il faut comprendre la responsabilité que les parents ont sur l’accessibilité des écrans qu’ils offrent à leurs tout-petits.

Afin d’aider les parents sur les bonnes habitudes à adopter avec leurs enfants et les écrans, Serge Tisseron a créé la règle “3-6-9-12”. Cette règle explique quels écrans et combien de temps ils doivent être utilisés par les enfants à chaque âge.

La télévision est par exemple fortement déconseillée avant 6 ans. Après 6 ans, elle est autorisé mais limitée et sous la surveillance d’un parents. Les tablettes tactiles (écrans interactifs) sont à privilégier. Cependant, quelque soit l’écran l’utilisation doit toujours être accompagnée, surveillée et régulée par un parent.

Ces règles sont bien sûr indicatives. Elles donnent une ligne directive aux parents qui encadrent l’enfant. Il est de la responsabilité de chacun de les adapter en fonction du niveau de maturité de l’enfant.

Ne laissez jamais un enfant avec un jeu ou une vidéo sur un smartphone pour l’occuper trop longtemps. Les smartphones sont fabriqués pour être utilisés par des adultes et ne sont en aucun cas adaptés pour des enfants.

Pour un éveil et un épanouissement idéal de l’enfant, privilégiez toujours des jouets, des livres ou tout autre accessoire pensés et adaptés à leur âge !

 

table tactile enfant

Copyright Conectinnov ® | Table Kid's ® | © All Rights Reserved

Partagez6
Tweetez
Épinglez
+1
Partagez